Notre bassin versant est divisé en 5 contextes hydrographiques.
Contexte Beaume Amont.
Contexte Drobie Amont.
Contexte Beaume Aval.
Contexte Alune.
Contexte Blagoux.
Contexte Beaume Amont.
La Beaume prend sa source à Loubaresse sur le versant sud du Prataubérat. Elle s'écoule ensuite dans un vallée encaissée sur un socle majoritairement métamorphique.
Le climat du contexte est caractérisé par des influences méditerranéennes et montagnardes. On retrouve alors un cumul pluviométrique à l'année des plus important du département avec plus de 2 m d'eau par an de précipitation sur Loubaresse. La majorité de ces précipitations viennent des épisodes cévenols automnales mais de forts cumuls de pluie ont aussi lieu tout au long de la saison froide. L'été est quant à lui beaucoup plus sec et les étiages assez marqué.
Le bassin versant est classé en ZRE et est clairement identifié comme déficitaire. Le seule village du secteur se trouve être Valgorge et reste de taille relativement modeste. L'ensemble du contexte est très boisé et les espaces naturels recouvrent plus de 90 % du contexte.
La rivière reste donc en grande partie préservée et c'est à ce titre qu'elle a été classée Rivière Sauvage avec son affluent la Drobie de 2016 à 2022. L'AAPPMA "La truite Valgorgeoise" a la charge de la gestion piscicole de ce contexte.
Domaine: Salmonicole
Etat fonctionnel: Conforme
Type de contexte: Cours d'eau
Espèces repère: Truite de rivière
Espèces cible: Anguille d'Europe, Ecrevisse à pieds blancs
Parcours "Sans tuer"
Gneiss: 72.5%
Granite: 8.7%
Schistes et
grés: 18.8%
-
Nom des Affluents: Rivière De Salindres (8km), Ruisseau De Riboulet (6.1km), Rieu Grand (4km), Rieu Pourchet (2.8km), Ruisseau De Tirebridel (2.8km), Le Rieusset (2.2km), Le Riou (1.7km), Ruisseau De Téron (1.3km), Ruisseau Des Blaches (1.3km)
Contexte Drobie Amont.
La Drobie prend sa source au lieu-dit "la femme morte" au nord du Cheneviou. Elle s'écoule ensuite sur 23 km avant de confluer avec la Beaume. Seul les 14 premiers kilomètres parcours un secteur montagnard.
Sur ce secteur, le climat est méditerranéen avec une forte influence montagnarde. On observe donc de fortes crues à l'automne, de hautes eaux en saison froide et un étiage très marqué en été.
Le contexte est inscrit en ZRE. Les milieux naturels et forestiers présentent près de 90 % de la surface du contexte et l'habitat y est très dispersé. Le côté naturellement préservé de cette rivière a mené à la labellisation "Rivière sauvage" de la Drobie et de la Beaume de 2016 à 2022. Nous avons la charge de la gestion piscicole de ce contexte.
Domaine: Salmonicole
Etat fonctionnel: Conforme
Type de contexte: Cours d'eau
Espèces repère: Truite de riviere
Espèces cible: Truite de riviere
Parcours "Sans tuer"
Granite: 31.1%
Schistes et
grés: 68.9%
Nom des Affluents: Ruisseau De Sueille (8.8km), Ruisseau De Pourcharesse (7.2km), Rivière Des Ondes (5.9km), La Gironne (4.9km), Ruisseau De Rochesauve (3.8km), Ruisseau De Bolze (3.7km), Rivière De Sézuin (3km), Ruisseau Du Chastagnier (2.6km), Ruisseau Du Mas (2.3km), Ruisseau De L'ubac (0.9km), Ruisseau Du Mas (0.1km), Ruisseau Du Mas (0.1km)
Contexte Beaume Aval.
Le contexte de la Beaume aval comprend l'aval de la Drobie et la majeure partie du cours de la Baume entre Pied-de-Boeuf (confluence Salindres) et la confluence avec l'Ardèche.
Le climat du contexte est méditerranéen. On retrouve donc de fortes eaux en automnes et tout au long de la saison froide et un étiage marqué en été.
Le contexte peut se diviser en trois zones distinctes. Premièrement, le piémont du massif métamorphique jusqu'à l'amont de Joyeuse caractérisé par une pente encore assez important et un encaissement du cours d'eau au seins de larges gorges. La deuxième partie, la vallée de Rosières, voit sa pente s'adoucir et le cours d'eau s'étaler tandis que la dernière partie s'ancre dans un canyon calcaire pour n'en sortir qu'à la confluence avec l'Ardèche.
Ces trois zones connaissent des dynamiques propres. Ainsi, au niveau sédimentaire les extractions historiques de granulats à la confluence Ardèche-Baume et le boisement des versants de l'amont ayant amoindri le transit sédimentaire ont entrainé une incision sur la partie rectiligne de la vallée (secteur Rosières). La partie aval maintient quant à elle un transit sédimentaire encore actif au sein des gorges.
La partie médiane concernée par les deux fronts d'incision (régressive et progressive) est aussi le lieu de la mise en place de plusieurs seuils important aggravant la problématique initiale. Si l'on ajoute à cela la présence des deux villes importantes du contexte que sont Rosières et Joyeuse, les fortes pressions induites se retrouvent décuplées par la fragilité du milieu. Le secteur médian (vallée) est donc concerné par une incision forte limitant grandement l'habitabilité du secteur et les capacités d'autoépuration de la rivière.
Malgré ce problème local, l'ensemble du contexte reste assez préservé en amont et en aval des deux villes du secteur. Les gorges à l'aval constituent même une zone refuge pour certaines espèces sténoèces d'eaux froides grâce à une dynamique karstique, et la relative stabilité du transit sédimentaire permet une autoépuration efficace.
Enfin, ce contexte abrite une importante population d'Apron, poisson endémique du bassin du Rhône et protégé à l'échelle national car en danger d'extinction. Malgré les pressions que connaît ce secteur, il semble que l'Apron se maintiennent sur l'aval du contexte. Nous partageons la charge de la gestion piscicole de ce contexte avec l'AAPPMA "La truite Valgorgeoise" Sur la partie amont de la Beaume et l'AAPPMA de Ruoms sur la partie aval.
Domaine: Intermédiaire
Etat fonctionnel: Peu perturbé
Type de contexte: Cours d'eau
Espèces repère: Barbeau fluviatile, Blageon, Spirlin
Espèces cible: Apron, Truite de riviere
Granite:
31.1%
Schistes et
grés: 38.5%
Calcaires, marnes
et gypse:56.7%
Contexte de l'Alune.
La rivière d'Alune prend sa source au nord du Serre de la Justice avant de se jeter dans la Baume après un parcours de 10 km.
Le climat méditerranéen et le substrat géologique majoritairement marno-calcaire induisent des étiages très marqués en été et de fortes eaux à l'automne et durant la période froide.
Ce contexte est assez préservé dans son ensemble. L'ensemble de sa vallée est assez sauvage avec un taux de boisement relativement fort du bassin et un habitat anthropique très dispersé. Seule la présence du village de Ribes ainsi que de quelques seuils sur son cours induisent des pressions, mais, qui restent très localisées.
Nous avons la charge de la gestion piscicole de ce contexte.
Domaine: Salmonicole
Etat fonctionnel: Peu perturbé
Type de contexte: Cours d'eau
Espèces repère: Barbeau méridional
Espèces cible: Ecrevisse à pieds blancs
Calcaires, marnes
et gypse: 77%
Schistes et
grés: 23%
-
Nom des Affluents: Ruisseau Du Suel (3.9km), Ruisseau De La Bastide (2km)
Contexte du Blagoux.
Le Blajoux prend sa source au lieu-dit Cubagnac et se jette dans la Baume après un parcours d'environ 11 km.
Situé sur un massif majoritairement marno-calcaire dominé par des fortes influences méditerranéennes, le régime hydrologique est très inégal. On retrouve donc de fortes crues en automne et de hautes eaux durant la saison froide mais aussi un étiage très marqué en été.
Les pressions sur ce cours d'eau sont assez éparses à part sur l'aval où l'urbanisation de son extrême aval induit de fortes pressions (pompages, seuils pas aux normes de la continuité écologique, décharges sauvages, rejets domestiques etc...). La présence de la Station d'épuration de Rosières dans un cours d'eau présentant un débit naturel si faible à l'étiage pose certains problème sur la qualité des eaux. De plus les pompages et les prises d'eau aggravent encore plus les étiages déjà très marquant sur ce type de milieu. Nous avons la charge de la gestion piscicole de ce contexte.
Domaine: Salmonicole
Etat fonctionnel: Très perturbé
Type de contexte: Cours d'eau
Espèces repère: Truite de riviere
Espèces cible: Truite de riviere
Calcaires, marnes
et gypse: 84.4%
Schistes et
grés: 15.6%