top of page
Sondes thermiques
Le partie amont de la Beaume et l'intégralité de la Drobie sont labelisées "Site Rivières Sauvages" de 2016 à 2022. Ce label repose sur le constat que les critères DCE manquent de finesse pour diagnostiquer le bon état réel des rivières qui ont conservées leur intégrité morphologique.
Grace au label et aux financements obtenus via le Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages, l'AAPPMA de Valgorge et la Fédération de pêche de l'Ardèche, nous avons installé une vingtaine de sondes thermiques. Par ailleurs, nous participons à l'étude génétique en cours que mène la fédération sur les populations de truite Fario, et des études diatomées sont en cours.
Pourquoi la pose de sondes thermiques ?
La pose de sondes thermiques a été réalisée à des fins scientifiques. Cette action nous a permis de pouvoir relever les températures de l’eau pendant environ 1 an (du 30 septembre 2021 au 11 octobre 2022). C’est-à-dire que durant ces 12 mois, les sondes thermiques ont relevé la température de l’eau un fois par heure, ce qui permet d’avoir des données complètes pour produire des analyses précises.
La Truite fario, poisson emblématique de la Beaume et de la Drobie, est une espèce affectionnant les eaux fraîches et oxygénées. Sa température létale est d’environ 25°C. Cependant, pendant la saison estivale, l’eau peut atteindre des températures supérieures. La pose de sonde nous permet donc de voir quelles zones ont dépassé le seuil létal pour la truite.
Nous avons donc posé 10 sondes sur la Beaume, 5 sur la Drobie, et 5 sur leurs affluents (Salindres, Ruisseau des ondes, de Sueille, de Pourcharesse, de Rochesauve).
L’objectif était de pouvoir relever les températures de l’eau à différents endroits, car l’altitude n’y est pas la même avec des climats plus chauds en aval des cours d’eaux et des climats montagnards plus frais en amont. Cela nous a par exemple permis de voir les différences de températures sur le même cours d’eau
Répartition des sondes:
Sur les 20 sondes que nous avons installées en automne 2021, 3 ont été perdues et 2 exondées lors de la crue presque centennale qui s'est déroulée peu de temps après.
Etude "zones de survie des populations piscicoles" en cours.
En attendant, quelques chiffres ci dessous...
Les moyennes de températures sur la Beaume:
Les moyennes de températures sur la Drobie:
Concernant les résultats, il est notable de préciser que la saison estivale a été particulièrement chaude avec des températures pouvant représenter un réel danger pour la vie piscicole de la Beaume et de la Drobie.
bottom of page