top of page
Maraude estivale
Brigade de maraude estivale
Depuis 2021, nous menons une importante opération de sensibilisation estivale pour faire face à l'augmentation des impacts environnementaux liés à la fréquentation, nombreux sur les bords des rivières de notre Bassin Versant.
En effet, des comportements inadaptés en matière d’environnement (feux, barrages dans les cours d’eau, déchets abandonnées) nuisent à la qualité du site et génèrent d’importants conflits d’usages.
L’objectif de l’opération est de faire cohabiter différents usagers sur des sites naturels prestigieux et de rechercher une convergence entre une importante fréquentation au moment ou les rivières sont le plus fragiles, et la préservation de la biodiversité.
Notre équipe est composée de deux services civiques et de plusieurs stagiaires (BPJEPS / BTSA).
En 2021, notre équipe était composée de 4 membres, en 2022 elle était composée de 5 membres en juillet et de 6 membres en août.
Un partenariat entre la Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie et notre AAPPMA a été mis en place autour de cette opération. En effet, ces deux structures partagent les mêmes objectifs et la même volonté d’action afin de préserver les rivières Beaume et Drobie. Ainsi en 2022, c'est une équipe de 8 personnes qui à été mise en place sur le territoire Beaume-Drobie durant les mois de juillet et d'août.
2022: 7 écogardes à temps plein sur Beaume Drobie
BILAN ECO-GARDE 2022
ANIMATION GRAND PUBLIC
La Drobie
Informations sur les écogestes en rivière
Acquisition de données sur la fréquentation, les usages etc...
Car si on laisse faire, chaque été la rivière se transforme en Aqualand
PETITS BARRAGES AUX GROSSES CONSEQUENCES
Barrages = macération= cyanobactéries
HALTE AU MASSACRE!
Barrages ardéchois ou chasse au Panda: Même combat!
On voit bien, répondit don Quichotte, que tu n'es pas expert en fait d'aventures : ce sont des géants, te dis-je et, si tu as peur, ôte-toi de là et va te mettre en oraison pendant que je leur livrerai une inégale et terrible bataille.
Coût financier de notre brigade de maraude estivale: 2612 Euros.
Participation AAPPMA "La truite Valgogeoise": 500 Euros.
Seuil de la Tourasse + STEP de Joyeuse = Baignade dangereuse
Retrouvez les juillet et aout de 10h à 12h à la maison des associations de Labeaume
Ou lors de nos animations estivales
Un regard sur la rivière...
qui sauve nos frayères.
bottom of page