Baignade en rivière
A tort considérée comme un droit, la baignage en rivière est déterminée par la tolérance historique des propriétaires riverains. Elle se fait au risques et périls des usagers.
Notre bassin versant est particulièrement impacté par la baignade durant la saison estivale, période ou les contraintes pour la biodiversité sont déjà multiples.
Dans un contexte de réchauffement nous comprenons cette recherche de fraicheur, mais constatons les impacts de cette fréquentation massive (chiffre maraude) sur les populations piscicoles. A notre niveau, nous ne pouvons que vous inciter à limiter le plus possible votre fréquentation du lit de la rivière durant la période estivale en particulier sur la partie haute du bassin versant ou les enjeux sont les plus forts. Dans tous les cas, appliquez les gestes qui limiterons votre impact sur le milieu.
Les points de baignade référencés sur le bassin versant Beaume Drobie
Les points de baignades référencés (4 sur notre bassin versant) sont suivis sanitairement par les pouvoirs publics qui ont une obligation d'affichage des résultats. La baignade reste a vos risques et périls (Attention, les arrêtés d'interdiction de baignade ne sont pas toujours visibles sur sites). En cas de doutes, renseignez vous.
Le bon et constant bilan qualité du site du Petit Rocher résulte des bonnes capacités d'autoépuration de la partie amont encore sauvage.
Le bilan qualité du site de la Tourasse espacés de moins de deux kilomètres avec celui du Petit rocher démontre les impactes sanitaires colossaux de la macération des rejets de la STEP de Joyeuse dans le plan d'eau de la Tourasse. Site très fréquenté avec des arrêtés d'interdiction de baignades peu visibles Notons que le seuil était ouvert en 2018; seule année ou le résultat des analyses n'est pas mauvais ou médiocre: (Plus d'infos sur notre page Seuil de la Tourasse).
Le bilan qualité du site de Labeaume est bon malgré un déclin. Les raisons probablement multiples sont à l'étude et non déterminées à ce jour.
Le bilan qualité du site de Peyroche est médiocre. Les raisons probablement multiples sont à l'étude et non déterminées à ce jour. Site très fréquenté avec des arrêtés d'interdiction de baignades peu visibles (probablement arrachés).
Source; Bilan du contrat de rivière Beaume-Drobie 2015/2021.
Les bonnes pratiques du baigneur éco-responsable en Beaume-Drobie.
- Evitez les parties hautes du bassin versant en période de basses eaux et de sécheresse.
- Ramassez vos déchets / Respectez les clôtures: Pour que la tolérances des propriétaires ne soit pas mise à mal.
- Evitez tout piétinement (Ruisseling, Canyonning): (Pour ca, privilégiez le Chassezac déjà détruit par l'hydroéléctricité).
- Privilégiez les vêtements techniques à la crème solaire.
- Laissez les cailloux à leurs places: Les petits barrages de baigneurs sont une catastrophe écologique.