Ateliers Pêche Nature

Les Ateliers Pêche et Nature (APN) sont des sorties (sur un ou plusieurs journées) dédiées à l'apprentissage de la pêche et au respect et la compréhension de la nature.

 

Notre AAPPMA, en collaboration avec l'AAPPMA "l'hameçon d'Aubenas" propose des APN depuis 10 ans. Ensemble, nous avons répondus à une demande sans cesse croissante et aujourd'hui nous avons une quarantaine d'enfants répartis en 4 groupes de niveau.

 

Pour l'instant seulement ouvert aux enfants de ~7 à 15 ans, les APN couvrent toutes les techniques de pêche, de la pêche au coup jusqu'à la mouche ou aux leurres.

 

Les plus jeunes sortent les mercredi après midi hors vacances et les plus grands une journée le WE hors Vacances. En marge, plusieurs stages leurs sont proposés pendant les vacances scolaires.

 

Ils sont encadrés par un ou plusieurs guides de pêche professionnels diplômés BP JEPS et des bénévoles passionnés.

Information 2023: Il reste une place à prendre dans le groupe B (Toc / Leurre; sortie à la journée le WE) et quelques places dans le groupe A (Peche au coup, sortie à la demi journée le mercredi aprés-midi).

Pour tout renseignement :

Cécile Rochette (Coordinatrice) :apn.inscriptions.2k21@gmail.com / 06.72.07.39.20.

Atelier Peche Nature.png
APN Nicolas Forestier pêche Ardèche Chasszac.jpg


L’Atelier Pêche Nature à pour objectif de permettre aux jeunes pêcheurs débutants, à l’issue de sa formation, de pratiquer la pêche en ayant un comportement autonome et responsable vis-à-vis de la nature, des autres usagers du milieu aquatique et de lui-même.

Notre charte vise à inculquer aux enfants

 

- Le respect du poisson à travers une pêche effectuée dans les règles d’un art résultant de la connaissance de ses modes de vie et de ses techniques de capture raisonnée.


- La conscience du caractère fragile et irremplaçable des milieux aquatiques, de leur faune, de leur flore, des paysages qui leur sont associés.


- Le respect de soi-même et d’autrui.


- La connaissance du rôle des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique.

L'Ardèche: Territoire producteur de jeunes champions de pêche à la mouche.

La politique d'accès à la pêche menée envers les jeunes en Ardèche, place le département comme un gros fournisseur pour l'équipe de France Juniore de pêche à la mouche. Bravo à eux, aux encadrants "Mouche" de la Fédération Française de Pêche Sportive, aux AAPPMA impliquées et merci à leurs bénévoles.

Canoé pêche

Achille: Vice-champion de France Juniore de pêche à la mouche 2020/2021 . Made in Ardèche.

APN Ardèche école pêche

Bravo à Julien et à François qui n'y sont pas pour rien.

APN Ardèche champions du monde pêche mouche Juniore.jpg

Manu et Emile: Médaille de bronze au Championnat du Monde Juniore de pêche à la mouche 2022. 

Made in Ardèche.

évolution apn.png